Cours Stage - La Méditerranée médiévale

Exercice - La Méditerranée médiévale

L'énoncé

Etudier cette carte puis répondre aux questions. 

 

 


Question 1

Quel type d'échange entre les empires la carte montre-t-elle ? 

La carte montre que les trois empires ont principalement des rapports conflictuels. Ils entrent en conflit, en raison des différentes religions. Les royaumes catholiques (Saint Empire, Royaume de France, Espagne) organisent des croisades pour la conquête de territoires musulmans. Tandis que l'Empire arabo-musulman organise le djihad pour défendre le domaine de l'islam.

Est-ce des échanges pacifistes ou conflictuels ?

Question 2

Qu'est-ce qu'est la Reconquista ?

La Reconquista est une guerre de religion. Il s'agit des royaumes d'Aragon et de Castille, tout deux catholiques, qui s'unissent contre l'Empire arabo-musulman implanté au sud de la péninsule Ibérique. Cette guerre moyenâgeuse débute au VIIIe siècle et se termine en 1492 avec la prise de Grenade.

Reconquista = reconquête, en français.

Question 3

Existe-t-il d'autres types d'échange entre ces empires ?

Ces empires ont également des échanges commerciaux et des échanges culturels.

De l’est de la Méditerranée proviennent des marchandises qui coutent très cher comme la soie. De l’Afrique provient de l’or et des esclaves. L’Occident exporte des produits comme le bois, le blé ou les draps de laines fabriqués en Flandres

Les échanges culturels vont surtout dans un sens : l'Empire chrétien (Empire carolingien) s'inspire des arts byzantins et des sciences du monde arabo-musulman.

Question 4

De quelle manière l'Occident chrétien se développe-t-il ?

L'Occident chrétien correspond au monde carolingien. Il a été fondé par les conquêtes de Charlemagne au IXe siècle. Cette civilisation est divisée entre de nombreux royaumes et principautés mais la réalité politique est que les territoires sont dirigés par des seigneurs. 

Le monde carolingien se construit en parallèle d'un important essor agricole qui a pour conséquence l'augmentation de la population et le développement des villes et du commerce.

 

Question 5

Que formaient l'Empire byzantin et l'Occident chrétien sur la carte au IVe siècle après Jesus-Christ ?

Ces deux empires ne formaient qu'un. Il s'agissait de l'Empire romain. Il fut divisé en deux à la suite de la mort de l'empereur Théodose Le Grand en 395.