Cours Le vecteur vitesse

Le vecteur vitesse : exploitation d'une chronophotographie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le vecteur vitesse : exploitation d'une chronophotographie

 

I. La chronophotographie

 

On peut trouver le vecteur vitesse grâce à l’étude d’une chronophotographie.

Définition : la chronophotographie est une succession de photos à un intervalle de temps $\Delta t$ régulier qui sont superposées.

 

vecteur-vitesse4

 

Ce schéma est l’exemple simplifié d’une chronophotographie : un basketteur lance une balle et au fil des photos cette balle bouge et on observe la trajectoire de la balle. 11 photos on été prises pour aboutir à ce résultat, et on ajoute une échelle : ici 1 cm équivaut à à 10 cm dans la réalité et l’intervalle entre chaque photo est de $ \Delta t = 10 \ ms$.

 

II. Objectif

 

L’objectif typique dans ce genre de situation est de trouver et de représenter le vecteur vitesse à un endroit donné, ici on cherche $\overrightarrow{v_4}$.

Cette vitesse a trois informations importantes :

Direction : c’est la droite $M_4M_5$, car le vecteur vitesse est co

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.