Cours Stage - Dispersion et réfraction de la lumière

Loi de Snell-Descartes

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Loi de Snell-Descartes

 

I. Définitions

 

L’indice de réfraction d’un milieu donné est noté $n.$ Les milieux sont l’air, l’eau, le verre, le cristal, etc. Chaque milieu qui va pouvoir être traversé par la lumière possède un indice de réfraction.

Il est défini comme étant : $n = \dfrac{c}{v}$.

Avec $c$ la vitesse de la lumière dans le vide ($3,00 \times 10^8 \ m/s$) et $v$ la vitesse de la lumière dans un milieu donné (donnée dans les exercices).

Le dioptre est la surface de séparation entre deux milieux. On imagine une pièce avec de l’air et une fenêtre. La surface de la fenêtre va séparer l’air du verre de la fenêtre : c’est le dioptre. De l’autre côté de la vitre, il y a de nouveau un dioptre entre le verre et l’air extérieur.

La normale est une perpendiculaire.

 

II. Première loi de Snell-Descartes

 

snell-descartes

 

Ce schéma est très important, il faut le connaître et

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.