Cours Stage - Dispersion et réfraction de la lumière

Spectres, raies d'émission et d'absorption

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Spectres, raies d'émission et d'absorption

 

I. Spectre d’émission

 

PC_Spectres_raies_d_emission_et_d_absorption 

 

Pour observer un spectre, dans un premier temps, il faut un corps solide, liquide ou gazeux que l'on va chauffer (un corps incandescent) et qui va émettre de la lumière. Après avoir fait passer la lumière émise à travers une fente, la lumière restante va traverser un prisme (un élément qui va disperser les différentes longueurs d’ondes).

Dans cet exemple, on observe trois raies colorées en sortie du prisme, qui correspondent au spectre de la lumière issue de la source. C’est ce qu’on appelle un spectre d’émission.

En fonction de l’objet qui produit la lumière, on distingue deux cas :

- Si c’est un corps chaud (solide, liquide ou un gaz très comprimé), par exemple une étoile qui est un gaz extrêmement chaud et comprimé, alors le spectre est continu. Cela signifie que toutes les couleurs

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.