Cours Stage - Lentille et modèle de l’œil

Lentille convergente

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Lentille convergente

 

I. Pourquoi convergente ?

 

 

Un schéma typique en optique est composé d’un axe optique, d’un trait vertical avec deux chevrons qui représente la lentille convergente, et des rayons arrivant sur la lentille. Ces rayons parallèles à l’axe optique convergent alors vers le foyer image $F’.$ Le symétrique de $F’$ par rapport à $O$ est appelé foyer objet et est noté $F.$

 

II. Distance algébrique

 

Souvent une distance est positive, mais en optique ce n’est pas le cas. On ajoute une notion de direction à ces distances, et pour cela une convention est prise. Lorsque l’on va vers la droite et/ou vers le haut les distances sont positives, sinon elles sont négatives.

Exemple :

De manière classique nous avons $AB=BA>0.$ En optique la distance algébrique se note $\overline{AB}$ et on

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.