Cours Stage - Signaux et capteurs

La loi d'Ohm

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La loi d'Ohm

 

I. Le résistor

 

Le résistor est un dipôle représenté par un rectangle. On les appelle parfois par abus de langage des résistances. Ils sont aussi appelés des conducteurs ohmiques. Le résistor est caractérisé par sa résistance en ohm, noté $\Omega.$ Il est traversé par un courant d’intensité $I$ en ampère (A). À ses bornes, le résistor a une tension notée $U$ en volt (V).

 

II. La loi d’Ohm

 

$U = R \times I$

La loi d’Ohm va relier le courant qui traverse le dipôle et la tension à ses bornes. C’est donc une loi de linéarité entre $U$ et $I$. Elle sert à la fois pour le résistor, pour les systèmes ohmiques ou pour tout dipôle ohmique.

 

III. Application

 

loi-ohm

 

Le circuit est composé d’un générateur et d’un résistor. Le générateur va fonctionner et perdre de l’énergie qui va aller d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.