Cours Stage - Présent et futur de l'indicatif

Exercice - Le futur simple

L'énoncé

Demain, je (partir) voir mon grand-père. Ma sœur (venir) avec moi et nous (aller) par le chemin que nous empruntions étant enfant. Je (marcher) jusqu’à la petite maison de pierre me remémorant ces joyeux moments. Nous (s'avancer) tranquillement jusqu’à la grande porte en bois. Comme à mon habitude, je (taper) trois coups. Ma sœur (courir) dans les bras de papy et je (voir) l’étincelle dans ses yeux. Nous (s'installer) alors sur le vieux canapé du salon et l’après-midi (commencer).


Question 1

Conjuguer les verbes au futur simple.

Demain, je partirai voir mon grand-père. Ma sœur viendra avec moi et nous irons par le chemin que nous empruntions étant enfant. Je marcherai jusqu’à la petite maison de pierre me remémorant ces joyeux moments. Nous nous avancerons tranquillement jusqu’à la grande porte en bois. Comme à mon habitude, je taperai trois coups. Ma sœur courra dans les bras de papy et je verrai l’étincelle dans ses yeux. Nous nous installerons alors sur le vieux canapé du salon et l’après-midi commencera.

Question 2

Réécrire la suite du texte en accordant les verbes en en commençant par : « Demain, tu partiras voir ton grand-père. Tes sœurs viendront avec toi et vous... »

Demain, tu partiras voir ton grand-père. Tes sœurs viendront avec toi et vous irez par le chemin que vous empruntiez étant enfant. Tu marcheras jusqu’à la petite maison de pierre te remémorant ces joyeux moments. Vous vous avancerez tranquillement jusqu’à la grande porte en bois. Comme à ton habitude, tu taperas trois coups. Tes sœurs courront dans les bras de papy et tu verras l’étincelle dans ses yeux. Vous vous installerez alors sur le vieux canapé du salon et l’après-midi commencera.

Attention aussi à la concordance des pronoms.