Cours Stage - Le monstre, aux frontières de l'humain

Le monstre, aux frontières de l'humain

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Histoire du mot

 

Le mot monstre vient du latin monstrum, qui signifie un événement extraordinaire. En français, il a d’abord désigné un être fantastique, féroce. Puis à partir du XVIIIe siècle, le terme « monstre » sert à désigner des êtres laids, repoussants.

 

II. Caractéristiques du monstre dans les contes

 

Dans les contes, le monstre a un physique exceptionnel, comme une taille disproportionnée pour les géants, ou une disgrâce physique inhabituelle chez les humains, comme la barbe bleue de Barbe bleue.

Le monstre, s’il n’a pas un physique exceptionnel, peut avoir des pouvoirs magiques, comme les fées ou les sorcières. Lorsque le héros rencontre une sorcière, en effet, rien ne lui permet de savoir qu’il s’agit d’une sorcière, ce qui fait toute la fourberie du personnage, mais la sorcière se rend monstrueuse et extraordinaire par ses pouvoirs magiques.

Ensuite, il y a des caractéristiques morales du monstre. Celui-ci est capable ou de m&eacu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.