Cours Stage - Le champ lexical

Le champ lexical

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Comme son nom l'indique, l'adjectif « lexical » renvoie au lexique, c'est-à-dire, au vocabulaire, donc dans ce cours on va s'intéresser aux mots.

 

I. Définition

 

Le champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à un même thème. Par exemple, si on regroupe les mots « champignons, feuilles, arbres, écureuils, promenades », on construit le champ lexical de la forêt. Si à l'inverse on veut construire le champ lexical de l'école, on va dire « pupitre, enseignants, sonneries, récréation », tous les mots qui se rapportent à cette même notion de l'école.

 

II. Construction

 

Le champ lexical se construit à partir de noms, de verbes, d'adjectifs et de adverbes, ainsi on emploie toutes les classes grammaticales de mots pour construire un champ lexical.

 

Exemple de « la ruse »

Pour développer ce champ lexical, tout d'abord il y a des noms, tels que « la ruse, la feinte, la tromperie ». Il y a des verbes « ruser, feindre, tromper », et des adjec

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.