Cours Stage - Les récits d'aventure

Les récits d'aventure

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Histoire du mot

 

Le mot « aventure » arrive dans la langue française au XIe siècle, avec alors trois sens différents. Il désignait tout d’abord ce qui doit arriver, ce qui relève du sort ou de la destinée. On retrouve ce premier sens aujourd’hui dans l’expression la « diseuse de bonne aventure », qui est celle qui dit ce qui doit arriver. Le second sens du mot « aventure » était ce qui arrive par hasard, que l’on retrouve dans le terme « mésaventure », qui est un hasard malheureux. « Aventure » désigne enfin une action dangereuse ou extraordinaire, le sens employé par le roman d’aventure puisqu’il présente une intrigue mettant elle-même en scène des actions dangereuses et extraordinaires.

 

II. Les caractéristiques

 

À quoi reconnaît-on un récit d’aventure ?

 

L’intrigue

On reconnaît un récit d’aventure tout d’abord à l’intrigue, qui occupe une place centrale dans le récit. Elle raconte des actions q

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.