Cours Premiers États, premières écritures

Premiers États, premières écritures

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les hommes se sont progressivement sédentarisés, regroupés et ont formé des villages. Ces villages s’organisent progressivement afin de se développer économiquement et de faire face aux menaces extérieures. Comment s’organisent les premiers États et pourquoi l’écriture apparaît-elle à cette époque ?

 

I. La naissance des premiers États

 

Les premiers États se situent dans la région de la Mésopotamie aussi appelée Croissant fertile, au Proche-Orient. Ces villages s’organisent en cité-États.

Une cité-État est une ville et la campagne qui l’entoure. Elles fonctionnent comme un pays, c’est-à-dire qu’elles ont leurs lois, un chef et des coutumes propres. Les cités les plus importantes sont celles d’Ur et d’Uruk. Dans la cité d’Ur par exemple, la population est polythéiste, elle croit en plusieurs dieux. Néanmoin

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.