Cours La répartition de la population mondiale et ses dynamiques

La répartition de la population mondiale et ses dynamiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Problématique : Où sont les hommes sur Terre ?

 

I. Une population inégalement répartie

 

En 2019, nous sommes plus de 7 milliards de personnes sur Terre et ces 7 milliards de personnes sont réparties de façon très inégale. En effet, près de 90 % de la population vit dans l’hémisphère nord. Cette répartition de la population est telle que si l’on doit calculer la densité de la population mondiale, on obtient 53 habitants/km2, ce qui signifie qu’il y a très peu de personnes dans un même espace à l’échelle mondiale. Pourtant, il y a des espaces très peuplés où la population vit très serrée et au contraire des espaces où il n’y a quasiment personne.

Cette population inégalement répartie se voit à travers des foyers de peuplement. Il existe trois grands foyers de peuplement (voir ci-contre)qui concentrent une part importante d’êtres humains

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.