Cours Stage - Conquêtes, paix romaine et romanisation

Conquêtes, paix romaine et romanisation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La république romaine basée sur l’oligarchie est bouleversée à la fin du Ier siècle avant notre ère. Les consuls romains qui se succèdent agrandissent la république grâce aux conquêtes faites par César en Gaule au milieu du Ier siècle avant notre ère. Une guerre civile éclate entre Jules César et Pompée. César est assassiné en 44 avant J.-C. Une lutte éclate pour savoir qui va lui succéder. Un de ses anciens généraux, Marc Antoine, s’allie avec la reine d’Égypte, Cléopâtre pour obtenir le pouvoir. Mais le neveu de César, Octave veut le venger, il récupère le pouvoir en 27 avant J.-C. et met en place l’Empire.

Sur quels éléments reposent la puissance et la domination de l’Empire romain ?

 

I. Comment l’Empire romain s’est-il construit ?

 

A. Le rôle d’Octave (Auguste)

L’Empire romain se construit avec Octave, l’Empereur. Les romains sont attach&eac

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.