Cours Stage - Rome : du mythe à l'histoire

Rome : du mythe à l'histoire

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’Empire romain se développe après celui des Grecs et est la deuxième grande puissance du bassin méditerranéen. Quels récits les Romains faisaient-ils de leurs origines ?

 

I. Comment Rome a-t-elle été fondée ?

 

A. La fondation de Rome vue à travers des légendes

Virgile et Tite-Live au Ier siècle avant J.-C., ont écrit respectivement L’Énéide et Histoire Romaine, dans lesquels ils racontent comment la cité de Rome a été fondée. La légende raconte qu’Énée s’enfuit avec son fils Iule lors de la bataille de Troie et part se réfugier en Italie dans la région du Latium. Ils s’y installent et construisent des cités, Iule fonde Albe la Longue, qui devient la ville capitale du Latium.

Les descendants font apparaître l’histoire de Romulus et Remus, des jumeaux nés de l’union d’une prêtresse royale Rhéa Silvia et du dieu Mars. Les enfants auraient été abandonnés sur un fleuve, le Tibre. Ils auraient &e

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.