Cours Miscibilité, densité, solubilité

Miscibilité, densité, solubilité

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Miscibilité avec l’eau

 

La notion de miscibilité est réservée aux mélanges de liquides. Si deux liquides sont miscibles, ils vont se mélanger. Si deux liquides ne sont pas miscibles, ils ne vont pas se mélanger.

Si on mélange l’huile avec l’eau, on aura un mélange hétérogène (deux parties visibles à l’œil nu). On va dire que ces deux espèces sont non miscibles. Ou que l’huile n’est pas miscible avec l’eau.

Si on mélange de l’alcool de pharmacie avec de l’eau, on aura un mélange homogène (une seule partie à l’œil nu). On dira que l’alcool et l’eau sont miscibles ou que l’alcool est miscible avec l’eau.

 

II. Densité

 

Cette notion est valable pour les liquides et pour les solides. De manière générale, si un solide ou un liquide se situe au-dessus de l’eau, on dit qu’il est moins dense. S’il se situe en-d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.