Cours Stage - La conductivité

La conductivité

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. La conductivité électrique

 

Il existe deux types de matériaux : les conducteurs électriques et les isolants électriques.

Les conducteurs électriques sont des matériaux qui vont laisser passer l’électricité et les isolants électriques sont des matériaux qui ne vont pas laisser passer l’électricité.

Expérience

Voici l’expérience que l’on a réalisé :

On prend une pile plate et on va relier une des bornes de la pile à une lampe. Puis on va relier la lampe à un récipient qui contient du liquide via une électrode. Une deuxième électrode part du récipient avec le liquide pour aller rejoindre la deuxième borne de la pile via un fil.

Pour tester la résistance d’un solide, on mettra la substance solide à tester à la place du récipient de liquide. Dans cette expérience, si la substance est conductrice d’électricité, la lampe s’allumera. Si la substance est un isolant électrique, la lampe ne s’allumera pas.

Les conducteurs électriques sont

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.