Cours Le peuplement des milieux par les animaux

Le peuplement des milieux par les animaux

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Peupler un milieu c’est occuper l’espace, et un milieu est synonyme d’environnement. Un environnement désigne toutes les conditions physico-chimiques de température et d’humidité qui sont liées aussi aux êtres vivants qui y vivent. La jungle de Bornéo ne présente, par exemple, pas du tout le même environnement qu’un désert de glace en Antarctique. Il y a donc des différences de milieux. Ce cours porte sur les régions tempérées, comme la France, qui ont la particularité d’avoir quatre saisons très marquées : la saison la plus difficile étant l’hiver où les températures sont les plus basses et où la nourriture vient à manquer. Certains animaux vont changer de comportements.

 

I. L’hibernation

 

Ce sont notamment les animaux qui vont hiberner. Par exemple, la marmotte est un rongeur qui vit en haute altitude dans les montagnes, comme le Jura ou les Alpes, et qui possède la c

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.