Cours Stage - Le peuplement des milieux par les animaux
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

L'énoncé

Pour chaque question, cocher la bonne réponse. 


Tu as obtenu le score de


Question 1

L'île Bornéo et l'Antarctique sont :

Des milieux différents.

Oui, l'un est une jungle et l'autre un désert !

Des déserts.

Non, Bornéo est une jungle.

Des milieux tempérés.

Non, ils n'ont pas du tout le même climat et ne sont tempérés ni l'un, ni l'autre.

Question 2

En SVT, un milieu est synonyme de :

Centre

Météo

Environnement

Question 3

Lorsque la marmotte prépare l'hiver, son poids :

Augmente légèrement.

Baisse légèrement.

Double.

La marmotte est un rongeur qui vit en haute altitude dans les montagnes, comme le Jura ou les Alpes, et possède la capacité d’hiberner. Ainsi, durant la belle saison, printemps et été, la marmotte va passer son temps à manger des herbes mais aussi des insectes et va donc grossir, grossir tant et si bien qu'elle va quasiment doubler son poids. Elle va ainsi faire des réserves de graisse très importantes. 

Elle se prépare à hiberner.

Question 4

Quel animal hiberne l’hiver ?

La marmotte.

A l'arrivée de l'automne et de l'hiver, la marmotte va pouvoir passer 5 à 6 mois dans un terrier en profondeur, un endroit où les températures ne vont pas être trop marquées par les changements de la température extérieure. De plus, c'est un animal qui vit en collectivité, cela veut donc dire qu'il y aura plusieurs individus qui seront proches les uns des autres, et qui vont pouvoir profiter mutuellement de leur chaleur corporelle. La marmotte va alors passer son temps à dormir. Elle se réveillera quelques fois pour aller uriner mais elle passera 6 mois quasiment sans manger.

La cigogne.

Le renard roux.

Question 5

Quel animal migre l’hiver ?

Le corbeau.

La cigogne.

Lorsqu’arrive la saison, plus difficile, de l'hiver, la cigogne, qui a décidé de ne pas changer son régime alimentaire et de rester carnivore, migre à des milliers de kilomètres pour aller en Afrique du Nord, où, en hiver, en Tunisie ou au Maroc, les conditions sont à peu près équivalentes à celles de la France en été.

Le chevreuil.

Question 6

Quel animal se métamorphose l’hiver ?

Le moustique.

Le loup.

Le papillon de Machaon.

Le papillon de Machaon va se reproduire et pondre des œufs qu'il laissera, en règle générale, sur des plants bien particuliers, puisque ses œufs, une fois éclos, donneront naissance à des chenilles qui vont manger ses feuilles. Elles vont passer la belle saison à manger des feuilles et à grossir. Une fois que la chenille aura passé tout son été à manger, elle va se blottir dans un endroit protégé des précipitations sur une branche d’arbre. La chenille va alors faire une mue : elle va perdre sa peau et en sortira ce cocon qu'on appelle chrysalide. Cette chrysalide va rentrer en vie ralentie, elle n'a pas besoin de se nourrir, ce qui est un avantage pour passer la saison difficile. Une fois les beaux jours arrivés, elle va connaître une dernière métamorphose pour donner naissance à un papillon adulte.

Question 7

Qu’est-ce qu’une chrysalide ?

Une fine enveloppe dans laquelle repose un papillon.

Le stade de développement intermédiaire entre une chenille et un papillon.

Une chrysalide, c'est un individu, ce n'est pas qu’un simple sac de couchage dans lequel on trouverait donc un papillon : dans une chrysalide se trouvent les organes du futur papillon !

Un œuf de papillon.

Question 8

La chrysalide, pour se développer, a besoin :

D’être protégée par un papillon.

De se nourrir.

La chrysalide pendant l'hiver va rentrer en vie ralentie, elle n'a pas besoin de se nourrir, ce qui est un avantage pour passer la saison difficile.

D’être abritée des précipitations.

Une fois que la chenille aura passé tout son été à manger, elle va se blottir dans un endroit protégé des précipitations sur une branche d’arbre.

Question 9

Quel animal adapte son régime alimentaire l’hiver ?

La marmotte.

 

La cigogne.

Le renard roux.

Le renard roux adapte son régime alimentaire au printemps et en été. En règle générale, il va manger autant d'animaux que de végétaux, on dit qu'il a un régime omnivore car il va manger de tout. Ce régime omnivore est surtout axé sur les baies et sur les fruits qui seront présents au printemps. Cependant, en hiver, lorsque les fruits et les petites baies vont se faire rares, il va adapter son régime alimentaire. La part de végétaux va alors largement diminuer et il va passer plus de temps à chasser d'autres mammifères.

Question 10

L’hiver, la part des végétaux dans l’alimentation d’un animal omnivore va :

Diminuer

En hiver, les fruits et les petites baies vont se faire rares, la part de végétaux va alors largement diminuer.

S’équilibrer

Augmenter