Cours Stage - Course à l'espace et coopérations spatiales depuis les années 1950

Course à l’espace et coopérations spatiales depuis les années 1950

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Une course à l’espace qui tourne à l’avantage des États-Unis pendant la Guerre froide

 

Pendant la Guerre froide, la course à l’espace a tourné à l’avantage des États-Unis par rapport à l’URSS. Cela ne va pas de soi puisqu’en 1957, le vol du satellite Spoutnik donne une longueur d’avance à l’URSS. Grâce aux travaux de Sergueï Korolev, les Soviétiques avaient notamment envoyé un premier homme et une première femme dans l’espace pour survoler la Lune dans les années 1960, à mettre en place des sondes sur la Lune, Mars et Vénus.

Les Américains se sont ainsi inquiétés de leur retard technologique et le président John F. Kennedy, lors de son discours sur la « nouvelle frontière », propose de repousser les limites de la conquête spatiale et lance le programme Apollo, qui a permis à Neil Armstrong d’être envoyé sur la Lune en 1969. Avant cela, les États-Unis avaient déjà la capacité d’envoyer des satellites de communication dans l&rs

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.