Cours Stage - Océans et espaces, les dernières frontières

Océans et espaces, les dernières frontières

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La frontière est comprise comme une zone d’expansion ou de conquête. Étudier les frontières, c’est d’abord s’intéresser aux océans et mers, définis comme des étendues d’eau salée en communication libre, naturelle, qui couvrent environ 70 % de la surface terrestre et mettent en contact les 8/10e des États les uns avec les autres. Depuis les années 1980-1990, ces espaces maritimes sont devenus des objets d’appropriation par les États, qui les découpent en zones de souveraineté réservées.

Parallèlement, il faut aussi évoquer l’espace, qui désigne ce qui est compris à une altitude supérieure à 50 km. Ces espaces extra-atmosphériques ou extraterrestres deviennent eux aussi de plus en plus convoités.

En quoi les océans et l’espace représentent-ils de nouveaux enjeux stratégiques majeurs pour le XXIe siècle ?

 

I. Les mers et océans, nouveaux espaces de convoitise

 

Depuis les années 1980-1990, les &Eacut

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.