Cours Stage - Océans et espaces, les dernières frontières

Exercice - Océans et espace, les dernières frontières

L'énoncé

En s'aidant des documents ci-dessous et de ses connaissances, répondre aux questions suivantes en argumentant. 

 

Document 1 : Limites et revendications territoriales en mer de Chine méridionale, Atlas géopolitique des espaces maritimes, 2010

ob_f4fbe6_05-revendications-mer-chine-sud-01

 

Document 2 : Faut-il interdire la pêche industrielle en Arctique? Le Monde, 24 Avril 2012

"C'est un appel majeur : plus de 2 000 scientifiques de 67 pays ont demandé à la communauté internationale de protéger l'océan Arctique, en interdisant la pêche commerciale tant que la recherche et un encadrement réglementaire n'assureront pas le respect de cet environnement des plus fragiles. Bien qu'aucune activité industrielle ne s'est développée dans la partie septentrionale de l'Arctique, le potentiel économique de la zone attise les convoitises. Il y a bien sûr les gisements de pétrole et de gaz, sur lesquels les entreprises se positionnent depuis quelques années, au grand dam des association écologistes – les régions polaires abriteraient de 15 % à 30 % des réserves d’or noir et de gaz pas encore découvertes de la planète. Mais les géants pétroliers ne sont pas les seuls à souhaiter prospecter au pôle Nord : il en va de même des industriels de la pêche, attirés par les perspectives de ressources encore vierges et surtout d'absence de réglementation internationale."

https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/24/faut-il-interdire-la-peche-industrielle-en-arctique_5982059_3244.html

 

Document 3 : La militarisation de l'espace, 23 Avril 2019, SputnkikNews

"Les États-Unis accusent la Russie et la Chine de transformer l'espace en champ de bataille et créent une force de l'espace. L'Inde a récemment abattu un satellite en orbite basse lors d'un exercice. La France élabore une «stratégie spatiale de défense». Le monde glisse-t-il vers une "guerre des étoiles"? (...) Pourtant, un Traité de l'espace, qui ambitionnait de démilitariser ce dernier, avait été signé dès 1967. (...) En juin 2018, Donald Trump, résolu à prendre le leadership dans l'espace, avait ordonné au Pentagone de créer une Force de l'espace, nouvelle branche indépendante des Forces armées des États-Unis. En réponse à ces démarches, le chef d'état-major russe avait déclaré que si les Américains continuaient vers une militarisation de l'espace, la Russie serait obligée de prendre certaines mesures."

https://fr.sputniknews.com/international/201904231040863460-espace-satellites-militaires-specialistes/


Question 1

Peut-on dire que les Etats se lancent dans une "course à la mer" ? Pourquoi ?

On peut en effet considérer que les Etats se sont lancés dans une course à la mer depuis les années 1980-1990, en vertu d’un nouveau droit de la mer leur donnant la possibilité de délimiter des frontières de souveraineté dans ces espaces maritimes. Sur le document 1, on perçoit les litiges liés à des territoires maritimes revendiqués par différents pays en mer de Chine méridionale, impliquant notamment les îles Spratleys et les îles Paracels. Cet exemple démontre en quel sens les espaces maritimes sont des espaces de rivalité. Les Etats cherchent à s'accaparer les mers et les océans afin de tirer profit de leurs ressources naturelles (ressources halieutiques, pétrole et gaz) et de maîtriser une nouvelle position stratégique dans un espace de circulation et donc d'échanges.

Question 2

Quels sont enjeux évoqués par le document 2 ?

Le document 2 témoigne des excès auxquels se livrent les Etats dans l'exploitation des ressources maritimes, et le manque de régulation internationale, donc de lois. En effet, le document mentionne l'impact de la surexploitation des ressources en Arctique, notamment la surpêche, qui nuit à l'écosystème. L'importance du transit maritime en Arctique, motivé précisément par le réservoir de ressources que représente la zone,  menace l'environnement puisque les déchets marins et la circulation des navires polluent. De nombreuses organisations non-gouvernementales ont milité pour interdire la pêche dans l'océan Arctique.

Question 3

Pourquoi parle-t-on d'une militarisation de l'espace ? Cela ne va-t-il pas à l'encontre de la régulation internationale adoptée par l'ONU dans les années  1960 ?

Les satellites sont de plus en plus nombreux dans l'espace, certains parlent même d'une "course à l'espace" qui pourrait mener à une "guerre des étoiles". Comme le mentionne l'article, le président des Etats-Unis avait pris la décision en 2019 de créer une Force de l'espace. Aujourd'hui, la plupart des pays investissent dans le militaire spatial, entraînant une militarisation de l'espace. L'espace extra-atmosphérique représente en effet un enjeu d’information et de renseignement, mais il s'agit surtout de pouvoir s'imposer sur la scène internationale. Cela contredit le traité international de l’espace en 1967 signé par l'ONU qui interdit l’appropriation d’un territoire extraterrestre par un État ainsi que l’usage des armes.