Cours Stage - Conflits : panorama et typologie

Conflits : panorama et typologie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Si toutes les guerres sont des conflits, tous les conflits ne sont pas des guerres.

- CONFLIT : renvoie à tous types d’affrontements qui vont de la dispute à l’affrontement armé.

- GUERRE : désigne le conflit armé à proprement parler.

 

I. La guerre, un conflit armé

 

La guerre est un conflit armé dans le droit juridique international. Qu’est-ce qu’un conflit ? Conflictus signifie en latin « le choc ». C’est lorsque deux ou plusieurs entités s’opposent à partir d’idées contraires et peuvent s’affronter depuis la simple dispute verbale jusqu’à la guerre, qui implique l’emploi de la violence de masse, de destructions physiques et psychologiques.

Il ne faut pas confondre le conflit en général et la guerre. Exemple : début 2020, le général Soleimani, chef de la milice iranienne Al-Qods en Irak est assassiné par une frappe de drone américain. Cet assassinat politique s’inscrit dans un conflit politique, diplomatique et idéologique entre les États-Unis et l&rsquo

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.