Cours Stage - Le modèle Clausewitzien à l'épreuve de la guerre asymétrique

Le modèle clausewitzien à l'épreuve de la guerre asymétrique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le modèle clausewitzien s’est imposé durant le XIXe et la première moitié du XXe siècle et reposait sur l’emploi d’une concentration des forces militaires sur des champs de bataille ouverts où des armées réalisaient un duel à grande échelle. Or, depuis la deuxième moitié du XXe siècle, avec le développement de la guerre asymétrique, ce modèle est remis en cause.

La guerre asymétrique repose sur des combattants plus faibles (constitués en milices ou petites armées, comme le terrorisme islamique) qui affrontent des armées régulières d’État. Le terrorisme islamique s’est beaucoup développé depuis le 11 septembre 2001 et incarne une forme de guerre asymétrique.

Est-ce que Al-Qaida ou Daech mènent véritablement une guerre ? Doivent-ils être considérés comme des soldats et recevoir une réponse militaire ou comme des criminels ?

 

I. Le terrorisme, une stratégie du faible au fort

 

Pour les terroristes, il s’agit de développer

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.