Cours Faire la paix par la sécurité collective : l’ONU sous Kofi Annan

Faire la paix par la sécurité collective : l'ONU sous Kofi Annan

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’Organisation des Nations unies (ONU) est créée en 1945 dans le but de construire une paix universelle. Cette paix repose sur la sécurité collective : la coopération et le dialogue entre les États qui composent l’ONU. En 1945, ils étaient une cinquantaine et aujourd’hui, près de deux cents. Le paradoxe de l’ONU est qu’elle n’a pas réussi à empêcher les guerres et le recours à la violence dans les relations internationales. Toutefois des Secrétaires généraux ont marqué son histoire, tel que Kofi Annan, couronné par le prix Nobel de la paix en 2001.

Koffi Annan est un idéaliste mais pas seulement. Comme le dit H. Védrine, ancien Ministre des Affaires Étrangères français, il est avant tout un pragmatique efficace.

Ainsi, entre idéalisme et pragmatisme, comment a-t-il réussi à insuffler un nouvel esprit et à faire renaître l’ONU dans l’après Guerre froide ?

 

I. Un engagement au service de l’ONU

 

Ghanéen d

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.