Cours Stage - Les guerres d'Irak et leurs conséquences

Exercice - Moyen-Orient : rédaction d'un paragraphe argumenté

L'énoncé

Rédiger un paragraphe argumenté sur la question suivante.


Question 1

En quoi les guerres irakiennes ont-elles déstabilisé la région ? 

Le Moyen-Orient et le Proche-Orient étaient auparavant déstabilisés par le conflit israélo-palestinien. Avec les guerres Irak-Iran, la guerre du Koweït et la seconde guerre du Golfe, la région a été de nouveau déstabilisée. 

La déstabilisation tient en partie dans le fait que la paix n'a pas réussi a être assurée. Si les interventions américaines sont des succès militaires, même s'ils ont causés la mort de nombreux civils, ils ne sont pas des succès politiques. 

La présence américaine n'a pas été suffisante pour stabiliser la région. L'Irak a voulu être reconstruite en bouleversant la structure politico-religieuse après la défaite de S. Hussein, notamment en s'appuyant sur les Chiites. Or, cela n'a fait que renforcer les antagonismes religieux. Dès lors, une partie des sunnites ont trouvé une solution politique et religieuse dans le terrorisme. 

La pauvreté s'est accrue, ce qui participe également au renforcement du terrorisme. Les programmes d'aide de l'ONU et de reconstruction américaine n'ont pas été suffisants pour permettre à l'Irak de se reconstruire sur le plan politique et de se développer. 

Dès lors, face aux nouvelles tensions (terrorisme, conflits syriens), l'Irak est devenu le coeur de nouveaux conflits. 

Il est question ici des guerres Irak-Iran, de la guerre du Koweït et de la seconde guerre du Golfe.


Que peut-on dire des interventions américaines ?