Cours Stage - Les guerres israélo-arabes

Le Moyen-Orient et les guerres israélo-arabes - Partie 1

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le Moyen-Orient est une région souvent caractérisée comme un arc de crises et un arc de guerres. Les guerres israélo-arabes ont été caractérisées par l’historien Elie Barnavi de « nouvelles guerres de cent ans », puisqu’elles ont débuté il y a à peu près un siècle pendant la Première Guerre mondiale et durent encore de nos jours. Les guerres israélo-arabes sont depuis une succession de batailles entre des armées régulières et d’affrontements asymétriques et irréguliers ponctués de trêves, sans solution de paix d’ensemble.

Ces guerres opposent plusieurs protagonistes. D’abord Israël, dont la création en 1948 a immédiatement suscité une guerre avec les États arabes voisins qui refusaient la création d’un État juif en plein Moyen-Orient. Puis les Arabes de Palestine qui revendiquaient une terre et contestaient une terre aux Israéliens. Ce conflit implique l’ensemble des pays de l’Organisation islamique mondiale, qui sont plus de 50, et défendent la cause palestinienne. Ce conflit a aussi une résonance mondiale au sein de

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.