Cours Stage - Les guerres israélo-arabes

Le Moyen-Orient et les guerres israélo-arabes - Partie 2

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Si on a présenté ces guerres comme une guerre de Cent ans selon les travaux d’Elie Barnavi, c’est bien qu’il ne peut pas y avoir de paix signée, uniquement des trêves. Pourquoi les tentatives de paix n’ont été que partielles et avortées ?

 

I. Des tentatives de paix partielles et avortées

 

La guerre des Six Jours de 1967 permet à Israël de quadrupler son territoire et d’occuper des territoires chez les voisins : le plateau du Golan en Syrie, la bande de Gaza, la Cisjordanie en Jordanie, le désert du Sinaï en Égypte. Ces territoires sont considérés comme des territoires occupés et des résolutions sont votées à l’ONU pour demander à Israël de s’en retirer. Mais Israël cherche à conserver ces territoires pour assurer sa sécurité.

La guerre du Kippour en 1973 a été un moyen pour l’Égypte dirigée par Anouar el-Sadate, de négocier en position de force une paix séparée avec Israël sous l’égide des États-Unis. C’est ce qu&rsq

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.