Cours Stage - La différence entre histoire et mémoire

La différence entre Histoire et Mémoire

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La géopolitique est de plus en plus déterminée et justifiée par l’histoire et la mémoire. L’histoire d’un peuple et sa représentation des faits du passé sont importants dans les décisions qu’il prend et dans ses actions géopolitiques.

Histoire et mémoire sont deux notions que l’on associe en général mais qu’on doit aussi différencier. Dans le cas français, ce thème prend une résonnance particulière parce que la France réalise un grand nombre de commémorations. Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012 avait même proposé de réunir toutes les commémorations des guerres le 11 novembre. La France est aussi la championne des lois mémorielles. Dans ce cas, l’État délivre une sorte d’histoire officielle comme le génocide des Arméniens il y a quelques années.

Cela divise beaucoup les historiens entre eux. L’histoire est censée relever de l’objectivité du chercheur alors que la mémoire individuelle et collective est empreinte de subjectivité.

Comment l’historien peut-il s&r

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.