Cours Stage - Les tribunaux rwandais

Les tribunaux rwandais

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Crimes de masses, massacres de masses, et génocides sont de plus en plus jugés dans le cadre de tribunaux nationaux ou internationaux, en particulier depuis les années 1990 : des tribunaux ont jugé la guerre et l’épuration ethnique en ex-Yougoslavie dans les Balkans, ou encore, le génocide des populations Tutsis par les Hutus au Rwanda.

Juger le génocide des Tutsis au Rwanda a permis de recenser des mémoires individuelles et collectives. Ces mémoires ont permis d’écrire l’histoire de cette rivalité dramatique qui causa la mort, en 1994, d’au moins 800 000 personnes. Antoine Garapon, juriste et historien, dit du génocide des Tutsis qu’il représente une sorte de « laboratoire de justice » car c’est le crime de masse le plus jugé de l’histoire. Trois grands types de jugements ont eu lieu.

 

I. Le Tribunal d’Arusha (Tanzanie)

 

Le Tribunal d’Arusha est le tribunal pénal pour le Rwanda. Ce tribunal international a été constitué sur le modèle du tribunal pénal de l’ex-Yougoslavie : l’ONU l’a i

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.