Cours Stage - Les politiques patrimoniales en France

Les politiques patrimoniales en France

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La France a eu un rôle pionnier en matière de politiques patrimoniales.

 

I. L’héritage révolutionnaire : du vandalisme à la protection

 

Contrairement aux idées reçues, la Révolution française n’a pas fait que détruire et faire table rase du passé. Certes, beaucoup d’actes de vandalisme ont été commis par les révolutionnaires qui ont ressenti le besoin de s’attaquer aux monuments symboles de la monarchie absolue (telle que la forteresse de la Bastille, mais également les archives de la noblesse, symboles des privilèges), mais le nombre de ces exactions est négligeable face aux politiques de protection qui ont été mises en place dès cette époque.

 

A. 1790 : la Commission des monuments

C’est en 1790 qu’a lieu la Commission des monuments, durant laquelle les députés ont créé une loi pour protéger les monuments. Le concept de monument national, encore en vigueur aujourd’hui, va ainsi émerger. Le Muséum national va également voir le jour, recu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.