Cours Stage - Destruction, protection et restauration du patrimoine

Guerre et patrimoine

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Guerres mondiales et enjeux patrimoniaux

 

A. Le choc des villes rayées de la carte

Il est toujours assez délicat d’évoquer les dommages matériels des guerre au vu des atrocités faites aux victimes, qu’elles soient civiles ou militaires. Cependant, au XXe siècle, les enjeux patrimoniaux deviennent plus présents : les dégâts sont plus importants et participent directement au choc et au traumatisme de la population. Rayer une ville entière de la carte participe à ce qu’on a appelé la brutalisation de la guerre, c’est-à-dire une violence accrue de ces épisodes guerriers. Les guerres ont toujours été violentes, mais auparavant, elles avaient lieu plutôt sur des champs de bataille, qui étaient des zones peu peuplées.

Les guerres mondiales constituent donc une nouvelle étape dans ces enjeux patrimoniaux. Que ce soit dès la Première Guerre mondiale avec le choc de la ville de Reims, avec le centre-ville d’Arras, ou tout un ensemble de villes dans la Belgique et dans le nord de la France, des destructions massives ont eu lieu. Ce nouveau type de destruction est

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.