Cours Stage - Le château de Versailles

Quels usages politiques de la mémoire ? Le château de Versailles

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Versailles incarne la demeure de l’État

 

Le château de Versailles est un lieu de continuité politique assez fascinant. Ce qui n’était au départ qu’une simple résidence de chasse sous Louis XIII, devient surtout un lieu de fête dans les premières années de Louis XIV. Il devient le lieu même de la puissance politique, dédié à la mise en scène du pouvoir. Aux yeux du monde, le château de Versailles incarne la demeure de l’État, peut-être plus que le palais de l’Élysée.

 

A. Symbole de la monarchie

Versailles est d’abord un symbole de la monarchie, c’est-à-dire qu’il n’est pas qu’un caprice architectural de Louis XIV : il incarne une nouvelle façon de gouverner, contre la ville de Paris à laquelle le roi n’accorde plus sa confiance, et permet au roi de réunir la cour, qui logée et distraite autorise le roi à avoir la noblesse sous sa coupe et pacifier ainsi le royaume. L’usage politique de Versailles va perdurer au-delà de la monarchie française, au-delà de la Révol

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.