Cours Stage - Le cyberespace

Le cyberespace

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Lorsque P. Drucker à la fin des années 1960 prophétisait l’avènement d’une société de l’information, grâce aux NTIC, il n’imaginait pas encore les bouleversements liés à Internet. Internet est le réseau des réseaux qui permet de connecter tous les terminaux (ordinateurs ; smartphones ; tablettes) avec une communication instantanée donnant corps à un cyberespace, c’est-à-dire un territoire sur lequel naviguent les informations et les connaissances.

Le terme de cyberespace a été inventé par W. Gibson, romancier de science-fiction, qui a écrit Neuromancien en 1984, roman dans lequel il évoquait l’existence d’un espace de données numériques qu’il appelait le cyberspace auquel les individus se connectaient par télépathie. La science-fiction est devenue réalité avec l’invention d’Internet et la mise en place du web mondial.

Le cyberespace nécessite un certain nombre de coopérations car les cyberattaques sont devenues quotidiennes. C’est une nouvelle manière de s’affronter, notamment avec des

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.