Cours Stage - La société de la connaissance : définition, débats, enjeux

La société de la connaissance : définitions, débats, enjeux

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. La connaissance, un paradigme récent lié à la diffusion des NTIC

 

Connaissance : Bachelard définissait la connaissance comme la réponse à une question. Cela signifie que la connaissance s’élabore par les scientifiques qui posent les bonnes questions, expérimentent et font des conclusions transmises à d’autres individus. Du point de vue des individus, la connaissance est le fait de savoir. L’individu a la nécessité d’être acteur de sa connaissance et de pouvoir utiliser le savoir. La connaissance n’est pas exactement l’équivalent de l’information, elle va plus loin. Cela nécessite une intégration et un usage par l’individu.

Société de la connaissance : la notion a été élaborée par Peter Drucker, un penseur américain du management au XXe siècle. Il a évoqué cette notion dans The Knowledge Society (1969). La société de la connaissance repose essentiellement sur la transmission de l’information. Les informations, en s’agrégeant deviennent des savoirs. À mesure que les médi

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.