Cours Stage - Circulation et formation des étudiants indiens

Circulation et formation des étudiants indiens

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La circulation des savants, des connaissances et des savoirs s’est accélérée dans les années 1970-1980 du fait de la mondialisation : la facilitation des transports et des communications ont permis cette circulation. Nous étudions ici l’exemple de la circulation des cerveaux, notamment avec celui des étudiants indiens. Cette circulation intellectuelle est une des dimensions essentielles de la mondialisation humaine actuelle. 

 

I. Études supérieures et expatriation

 

Les étudiants indiens sont de plus en plus nombreux à quitter l’Inde pour étudier à l’étranger, notamment dans le monde anglo-saxon.

L’Inde compte chaque année 35 millions d’étudiants diplômés du secondaire qui vont accéder à l’enseignement supérieur. C’est la troisième population d’étudiants au monde derrière celle des États-Unis et de la Chine. Cette population va être amenée à encore augmenter car l’Inde sera, dans quelques décennies, le pays le plus peuplé au monde. Même si suivre cette courbe démographique est

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.