Cours Stage - Produire et diffuser des connaissances : l'alphabétisation

Produire et diffuser des connaissances : l'alphabétisation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Éduquer une population, notamment par l’alphabétisation, est un besoin essentiel. L’alphabétisation désigne le fait d’apprendre à lire et à écrire à des populations qui n’étaient pas capables de le faire. En 2020, on comptait 15 % d’analphabètes à l’échelle de la population mondiale. Ce nombre a été divisé par deux depuis les années 1990, où le taux s’élevait à 30 %. Des efforts importants ont dû être faits à l’échelle mondiale, notamment avec l’aide de l’ONU et de ses agences, comme l’UNESCO, mais aussi à l’échelle des États. Il reste cependant 750 à 800 millions d’analphabètes dans le monde. Les progrès doivent donc se poursuivre et ne pas faiblir au cours du XXIe siècle.

 

I. L’alphabétisation des femmes dans les pays occidentaux

 

L’alphabétisation des femmes est particulièrement importante pour initier un processus de développement. En Occident, elle s’est faite progressivement mais beaucoup plus t&oc

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.