Cours Stage - Les régimes totalitaires

Exercice - Les régimes totalitaires

L'énoncé

Répondre aux questions ci-dessous en s'aidant des documents et de ses connaissances personnelles.

 

Document 1 : Affiche de propagande soviétique (vers 1960) représentant (de gauche à droite): Karl Marx, Friedrich Engels, Vladimir Lénine et Joseph Staline. 

1007297-Marx_Engels_Lénine_et_Staline-1

 

Document 2 : Benito Mussolini acclamé par la foule

d08c8ee3728aa360a6f0f4902a95550a5abf205a.jpg

Source: https://www.britannica.com/biography/Benito-Mussolini

 

Document 3 : Extraits du programme en 25 points du parti nazi, NSDAP (National-Sozialistische Deutsche Arbeiter-Partei, ou parti national-socialiste allemand des travailleurs)

"1. Nous demandons la constitution d’une Grande Allemagne, réunissant tous les Allemands sur la base du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
2. Nous demandons l’égalité des droits du peuple allemand au regard des autres nations, l’abrogation des traités de Versailles et de Saint-Germain.
3. Nous demandons de la terre et des colonies pour nourrir notre peuple et résorber notre surpopulation.
4. Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. Pour être citoyen il faut être de sang allemand, la confession importe peu. Aucun Juif ne peut donc être citoyen [...].
6. Le droit de fixer la direction et les lois de l'État est réservé aux seuls citoyens. Nous demandons donc que toute fonction publique, quelle qu’en soit la nature, ne puisse être tenue par les non-citoyens. Nous combattons la pratique parlementaire, génératrice de corruption et d’attribution des postes par relation de parti sans se soucier du caractère et des capacités. [...]
11. Nous demandons la suppression du revenu des oisifs et de ceux qui ont la vie facile, la suppression de l’esclavage de l’intérêt. [...]"

Source: Hofer, Le national-socialisme par les textes, Stuttgart, 1959


Question 1

Qu'est-ce qui rapproche les régimes totalitaires en Italie, en Allemagne et en URSS ?

Le pouvoir est fortement centralisé et dirigé par un chef charismatique. Comme le montre le document 2, Mussolini, au même titre que Staline ou Hitler, est un orateur de talent acclamé par la foule. Les trois chefs font l'objet d'un véritable culte de la personnalité par le biais d'une politique de propagande forcenée. Le document 1 dépeint Staline à la suite de Marx, Engels et Lénine, de grandes figures russes, affiche de propagande permettant notamment de diffuser l'idéologie communiste. Mussolini, Hitler et Staline concentrent les pouvoirs entre leurs mains et gouvernent en s'appuyant sur un cercle restreint de proches : "Grand Conseil du fascisme" pour Mussolini ; cadres du Parti nazi (NSDAP) pour Hitler ; cadres du Parti Communiste de l'Union Soviétique aux ordres de Staline.

Que peut-on dire des trois chefs de ces régimes ?

Question 2

En quoi le régime nazi d'Hitler est-il à part ?

Le régime de l’Allemagne nazie est obsédé par la race, par la biologie, par la hiérarchie raciale, ce qui le distingue des deux autres régimes.

L'objectif d'Hitler est la création d'un espace vital, Lebensraum, d'où les Juifs seraient absents. Les extraits du programme en 25 points du parti nazi, privant les Juifs de citoyenneté, est avant-goût des actes antisémites menés plus tard : les lois de Nuremberg en 1935, la Nuit de Cristal en 1938 et la solution finale, génocide des Juifs d'Europe, avec l'établissement de camps de concentration.

Le régime de l’Allemagne nazie est obsédé par la question de "race".