Cours Stage - Les régimes totalitaires

Exercice - Propagande et totalitarismes nazi et fasciste

L'énoncé



Document 2 : Mussolini et le parti national fasciste :

« Dans notre système politique, le Duce est une institution politique, non seulement en tant que chef du gouvernement mais aussi comme représentant concret, actif, présent et constructeur de la révolution. C’est en lui que se concentre la direction effective de la politique italienne ; il ne pourrait en être autrement. Sans réduire la valeur de la monarchie – spécifiquement vouée à remplir les hautes fonctions de la couronne – le Duce est l’institution fondamentale, effective, dynamique et disciplinaire de toute la vie de l’État. Mais avant tout, le Duce est le chef du Parti national fasciste. En cette qualité, historiquement, il est devenu le chef d’un ensemble d’organes qui règlent la vie nationale ; en cette qualité, il est non seulement historiquement mais aussi juridiquement et politiquement, à la place prééminente que lui assigne la loi et que lui confirme le peuple italien avec dévotion et enthousiasme, parce que le Parti national fasciste a été et est l’animateur de l’État nouveau ; l’élément central et dynamique du régime. »

Il partito nazionale fascista, « Parti national fasciste », 1938.


Question 1

Présenter les documents. 

Nature doc 1 : affiche de propagande nazie.
Nature doc 2 : texte intitulé « Mussolini et le parti national fasciste ».

Auteur doc 1 : la direction de la propagande du parti nazi.
Auteur doc 2 : un membre du parti national fasciste.

Destinataires doc 1 : la population allemande dans le cadre de son embrigadement, mais aussi les pays étrangers, afin de montrer la puissance du parti nazi et de son chef, Hitler.
Destinataires doc 2 : la population italienne dans le cadre de son embrigadement, mais aussi les pays étrangers, afin de montrer la puissance du parti fasciste et de son chef, Mussolini.

Date doc 1 : publication de l'affiche dans les années 1930.
Date doc 2 : publication du texte en 1938.

Contexte : montée des totalitarismes dans les années 1930.

Thème : les deux documents mettent en avant le culte de la personnalité et la dictature personnelle exercée par Hitler en Allemagne et par Mussolini en Italie dans les années 1930.

Demandez-vous : Qui ? Quoi ? Quand ? À qui ? Quelle est la nature des documents ? Soyez précis dans l’identification de leur nature !


Qui sont les auteurs ? Sont-ils connus ?


Quelle est l’idée générale exprimée dans les documents, ou thème ? Résumez cette idée en une phrase claire et synthétique.

Question 2

Hormis le contexte, quels sont le sujet et les points centraux des documents ?

Sujet : le mode d'exercice du pouvoir dans l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie des années 1930.

Points centraux : Les totalitarismes nazi et fasciste, avec un accent mis ici sur le culte de personnalité et la dictature personnelle de leurs chefs. Mais les totalitarismes sont aussi caractérisés par la volonté de créer une société nouvelle et la soumission du peuple par divers moyens.

Reportez vous au contexte et au thème pour identifier les points centraux du sujet.

Question 3

Comment s'expriment le culte de la personnalité et la dictature personnelle d'Hitler et de Mussolini ?

Le culte de la personnalité :

- affiche de propagande nazie :
- Hitler au premier plan, de manière surdimensionnée par rapport au peuple grâce au photomontage.
- Chef à l'allure autoritaire et combattante (croix de guerre allemande).
- « führer » = « guide ».
- Salut nazi de la foule allemande massée derrière lui.

- texte du parti national fasciste :
- Mussolini est qualifié de « Duce », donc de « chef », de « guide ».
- « le Duce est l'institution fondamentale, effective, dynamique et disciplinaire de toute la vie de l'État », l. 5-6 : Mussolini constitue le cœœur de l'État italien.
- « à la place prééminente que lui assigne la loi et que lui confirme le peuple italien avec dévotion et enthousiasme », l. 9-10 : le peuple soutient Mussolini et entretient une relation de confiance avec lui.

 

La dictature personnelle :

- affiche de propagande nazie :
- Hitler comme chef du pouvoir en Allemagne nazie et chef du parti unique, le NSDAP.

- texte du parti national fasciste :
- Mussolini est au centre du pouvoir : « chef du gouvernement », l. 2 ; « c'est en lui que se concentre la direction effective de la politique italienne », l. 3-4 ; « le Duce est le chef du Parti national fasciste », l. 7, le seul parti autorisé dans l'Italie fasciste ; « le chef d'un ensemble d'organes qui règlent la vie nationale », l. 8-9 ; « l'élément central et dynamique du régime », l. 11-12.

Pensez à confronter les documents par thème : dans un premier temps le culte de la personnalité, puis dans un second temps la dictature personnelle, qui formeront chacun un paragraphe.


Il est nécessaire de citer le texte pour appuyer les arguments.

Question 4

Quels sont les autres aspects explicites et implicites des documents caractérisant les totalitarismes nazi et fasciste ?

La création d'une société nouvelle et d'un homme nouveau.

Le recours massif à la propagande.

La soumission du peuple par :
- l'embrigadement de la société à tous les échelons.
- l'encadrement de la population.
- la terreur.

Regroupez les informations par thème, et non par pays.

Question 5

Conclure sur ce sujet.

Finalement, les deux documents présentent des points communs en ce sens qu'ils exaltent tous deux la mise en place d'un chef absolu, adoré et suivi par le peuple. Bien que de natures différentes, les documents permettent de caractériser les régimes totalitaires des années 1930. Si le culte de la personnalité et la soumission du peuple sont des caractéristiques notables de ces régimes, ces derniers s'appuyaient pour autant fréquemment sur la presse afin de répandre leur idée. On peut donc se questionner sur les techniques utilisées par la propagande afin de consolider de tels régimes

Résumez ce que vous venez de développer et faites une ouverture sur le totalitarisme soviétique.


Pour l’ouverture au sujet : quel est l’autre totalitarisme des années 1930 ?