Cours Stage - La Seconde Guerre mondiale

Exercice - Une image de la Seconde Guerre mondiale

L'énoncé

Document : Photo de la ville de Berlin après les combats, 1945

fb82a5e24fc20a325ca3793bf974eb5fbf4b2375.png

 (Source : Anonyme, BKP Grand-Palais de Berlin).


Question 1

À l'aide de vos connaissances et du cours, présenter et analyser ce document pour montrer en quoi il est représentatif de l'ampleur du conflit.

Votre propos doit être large pour englober toutes les problématiques et structuré avec des connecteurs logiques. Penser également à la méthodologie du commentaire d'image. 

Le document est une photographie contemporaine des combats qui ont eu lieu à Berlin à la fin de l'offensive des alliés. On se trouve donc dans la période de reflux des armées allemandes, c'est-à-dire du retrait des troupes des territoires contrôlés pour se replier vers l'Allemagne. Au premier plan figurent deux soldats soviétiques. De fait, la photo a été prise lors de l'offensive finale des Russes à Berlin. 

Le second plan est intéressant à double titre : D'abord on remarque immédiatement la ville en ruine. L'entièreté de la rue est détruite. Ces destructions résultent des nombreux bombardements qui torpillèrent les villes allemandes. Ensuite, on peut également voir un char russe. Il témoigne de deux éléments. Premièrement, ces engins de guerre participent à la destruction de la ville. Ensuite, ils rendent compte de l'industrialisation de la mort et de la destruction humaine et matérielle. 

Finalement, à l'aide d'une simple photographie, on peut comprendre comment la Seconde Guerre mondiale fut un conflit d'ampleur et dévastateur. On peut la placer dans les grandes phases de la guerre et permet de montrer combien la guerre fut terriblement destructrice et brutale. On peut en effet imaginer le nombre de victimes qui firent les bombardements sur cette photographie.

Les soldat au premier plan sont des soviétiques.