Cours Stage - La France dans la Seconde Guerre mondiale

La France dans la Seconde Guerre mondiale

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Occupation

 

A. Un pays mal préparé

La France peut difficilement être considérée comme un potentiel vainqueur dans les débuts de la guerre. Dès mai-juin 1940, l’armée française est vaincue par les troupes de la Wehrmacht. Le pays est mal préparé à la guerre.

La France a tout d’abord sous-estimé la menace hitlérienne dans les années 1930, elle a adopté une stratégie militaire inadaptée aux innovations qui ont eu lieu dans l’entre-deux guerres et l’Union sacrée de la Première Guerre mondiale était inexistante. Certains ont dit que la France avait « une guerre de retard » en adoptant une stratégie défensive au lieu d’une stratégie offensive, la Blitzkrieg.

 

B. Une bataille perdue (mai-juin 1940)

Malgré une résistance courageuse des armées françaises avec 100 000 soldats tués à la fin de l’année 1940, toute la stratégie défensive de la ligne Maginot vole en éclat, le pa

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.