Cours Stage - La France dans la Seconde Guerre mondiale

Exercice - La France dans la Seconde Guerre mondiale

L'énoncé

Répondre aux questions en s'aidant des documents ci-dessous et de ses connaissances.

 

Document 1 : France : zones occupées 1940-1944

679e19a9923b6e9935c224f413b9cbddf4c18f3c.jpg

Source : Fontaine, Thomas. Répression et persécution en France occupée 1940-1944, Sciences Po, Décembre 2009, https://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/document/chronologie-ra-pression-et-persa-cution-en-france-occupa-e-1940-1944.html

 

Document 2 : "Le statut des Juifs est promulgué", Le Matin, 19 octobre 1940

téléchargement


Question 1

Quelles sont les conséquences immédiates de l'armistice ?

Comme l'illustre la carte du document 1, la capitulation de la France en juin 1940 entraîne l’occupation partielle du territoire et son découpage en zones relevant d’autorités politiques différentes. Les deux tiers du pays sont occupés par l'armée allemande et le nouveau régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain s'installe.

L’armistice du 22 juin 1940 est une convention signée entre le représentant du Troisième Reich allemand et celui du gouvernement français de Philippe Pétain afin de mettre fin aux hostilités ouvertes par la déclaration de guerre de la France envers l'Allemagne.

Question 2

Que révèlent ces documents de la dictature militaire du Maréchal Pétain ?

La dictature militaire de Pétain rejette les valeurs républicaines et démocratiques, préconise le retour aux vieilles traditions nationales avec sa devise "Travail, famille, patrie", et met en place une collaboration d'Etat en appliquant une politique antisémite nazie.

Par exemple, le document 2 illustre les politiques de ce régime réactionnaire avec la promulgation d'un statut des Juifs en octobre 1940, qui entraîne la déportation de 75 000 Juifs et se fonde sur des lois d'exclusion discriminantes.

La dictature militaire de Pétain rejette les valeurs républicaines et démocratiques. Comment ?

Question 3

Quelles sont les réactions françaises au régime collaborationniste de Vichy ?

En France, la Résistance naît suite à l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 en réaction au régime de Vichy. Depuis Londres, il s’impose comme le chef de la France libre, et choisi Jean Moulin pour unifier les mouvements de la Résistance. En effet, ce sont d'abord des organisations clandestines qui se mettent en place, dès l'été 1940, et qui sont unifiées en 1943 par Jean Moulin avec la création du Conseil national de la Résistance (CNR). Les résistants mènent notamment des actions de renseignement et de sabotage au service des Alliés et de la France libre. 

Que pouvez-vous dire du CNR ?


CNR = Conseil national de la Résistance.