Cours Stage - L’UE, un espace plus ou moins ouvert sur le monde

L'UE, un espace plus ou moins ouvert sur le monde

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Il existe évidemment des facteurs d’ouverture, mais il faut voir que cette ouverture peut être limitée. Ce qui paraît important, c’est de mettre en lumière une question générale en géographie : dans le cadre de la mondialisation, quel rapport entre la puissance et l’ouverture ?

 

I. Rapport puissance / ouverture

 

A. Forte ouverture économique

Aujourd’hui, tous les États majeurs du globe (puissants économiquement et qui en imposent politiquement) sont des États ouverts. À l’inverse, un État qui serait fermé, enclavé, peu ouvert aux échanges internationaux, est à priori un État faible.

S’interroger sur l’ouverture de l’UE, c’est s’interroger sur sa puissance. Cette ouverture est d’abord une ouverture économique. Il faut insister sur ce mot « ouverture », car il ne s’agit pas simplement de dire que si l’on additionne les PIB des 27 États qui font partie de l’UE, cela forme la puissance la plus riche du monde. Mais il s’agit dans l’ensemble d’une économie ouverte au commerce international. Bien

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.