Cours Stage - L’UE, un espace plus ou moins ouvert sur le monde

Exercice - L'UE dans le monde

L'énoncé

030f003b93aecd9528069519776880b4ff72ccf1.png

Source : http://blog.ac-versailles.fr/fhuardhistgeo/index.php/


Question 1

A partir de ce document, décrire la place économique de l’Europe dans la mondialisation.

La taille des cercles montre que l’UE est l’une des principales puissances économiques de la planète, avec les Etats-Unis et la Chine.

Cependant, contrairement à cette dernière, l’UE est marquée par un niveau de vie et un IDH élevé, c’est-à-dire qu’en plus d’être relativement riche par rapport au reste du monde, elle bénéficie aussi d’une population en meilleure santé (espérance de vie décomptée dans l’IDH) et mieux formée (critères de scolarité dans l’IDH).

L’UE concentre aussi de nombreux atouts financiers : principales places boursières (Londres, Francfort, Paris), première émettrice et réceptrice d’IDE, nombreuses FTN.

L’UE est aussi un acteur majeur des échanges mondiaux, comme le montre sa place centrale dans les échanges. Elle entretient des relations privilégiées avec la Chine, la Russie et les Etats-Unis, mais aussi l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient.

Question 2

Quels sont les atouts diplomatiques de l’UE représentés ? N’y en manque-t-il pas des importants ? Comment les auriez-vous représentés ?

Les atouts diplomatiques de l’UE représentés sont ses deux puissances atomiques (France et Royaume-Uni) qui ont un siège au Conseil de Sécurité de l’UE avec droit de veto, et ses 4 membres du G8 (France, Royaume-Uni, Allemagne et Italie).

On pourrait ajouter sa présence dans de nombreuses parties du monde grâce aux TUM qui en font intégralement partie (représentable par des points bleu foncé) et les immenses ZEE les entourant (cerclés les points foncés d’une bordure claire).

Question 3

Pourquoi ce seul document n’est-il pas suffisant pour décrire la place de l’UE dans la mondialisation ? En déduire une limite du schéma.

Les grands absents de ce schéma sont les limites de la puissance européenne. En effet, il est difficile de représenter du négatif sur un schéma, surtout quand il ne correspond pas à une donnée ou un fait précis (comment représenter la difficile union au niveau diplomatique ?).

Une autre limite de ce document est de ne pas montrer les nuances dans ce joli tableau. Par exemple, il ne précise pas que subsiste de nombreuses inégalités au sein de l’UE, entre Nord et Sud et Est et Ouest notamment. C’est à la fois la force et la limite du schéma : il simplifie au maximum.

Les inégalités au sein de l'UE sont-elles représentées sur ce schéma ?