Cours Stage - Mers et océans : au cœur de la mondialisation

Exercice - Carte mondiale des mers et des océans

L'énoncé

Document : Carte mondiale des mers et des océans


Question 1

Après avoir présenté le document, montrer en quoi cette carte permet de comprendre les diverses problématiques de l'insertion des espaces maritimes dans la mondialisation. 

 

Ce document est un planisphère selon une projection polaire. Il met en avant le rôle des mers et océans tant dans les circulations mondiales, que comme espaces de ressources. 

Tout d'abord, les mers sont des espaces mondialisés dans la mesure où les acteurs, les États, cherchent à favoriser leurs échanges par la construction de ports de plus en plus grands. Cette carte représente ainsi les vingts premiers ports mondiaux en terme d'échange de marchandises. 

Elle met également en avant les voies de circulation mondiale et notamment là où se concentrent le trafic et les enjeux tels les détroits (celui de Malacca par exemple). 

Or, cette intégration peut être menacée à plusieurs titres. D'abord, des conflits naissent de la rivalité entre les acteurs. Celle-ci est visible à travers les conflits concernants les Zones Economiques Exclusives des États maritimes. Ces conflits sont particulièrement nombreux en mer de Chine méridionale ou bien au Moyen-Orient, là où se trouvent les hydrocarbures.

Enfin, des acteurs informels, tels que les pirates, perturbent la circulation mondiale. Cette contestation est à la fois un obstacle à l'intégration dans la mondialisation mais également un signe de son intégration puisque les acteurs, aussi informels soient-ils, sont de plus en plus nombreux. 

Cette intégration mondiale des mers et océans engendre toutefois des problèmes majeurs, notamment écologiques. La surexploitation des ressources halieutiques (dont la carte mentionne les principaux producteurs) et le rejet de déchets en mers perturbent les écosystèmes. 

Souvenez-vous des différents types de cartes. Quelle est la projection de ce planisphère ?

 

Analysez correctement la légende.