Cours Stage - Mers et océans : au cœur de la mondialisation

Exercice - Espaces maritimes : ressources et environnement

L'énoncé


Question 1

Quelles ressources renferment les espaces maritimes et comment sont-elles exploitées ?

Les espaces maritimes regorgent de ressources énergétiques comme les hydrocarbures (gaz et pétrole), on y compterait environ 25% du pétrole et 34% du gaz présents sur Terre. L'exploitation de ces gisements offshore est possible grâce à des plateformes installées en haute mer par les pays possédant l’espace maritime dont il est question.

Les espaces maritimes renferment aussi d’immenses réserves halieutiques. Exploitées grâce à la pêche, ces réserves fournissent près de 100 millions de tonnes de poissons et de crustacés chaque année. Les principales zones de pêche se trouvent dans le Pacifique (côtes étasunienne et asiatique), et l’Atlantique (nord-ouest européen).

Ressources alimentaires et énergétiques.

Question 2

Qui peut exploiter ces ressources ? Qui en a décidé ainsi ?

Les ressources halieutiques peuvent être exploitées par tous les pays ayant accès à un littoral. Grace à sa zone économique exclusive (ZEE), chaque pays peut pêcher jusqu'à 200 milles marins de sa côte. La pêche en haute mer (dans les eaux internationales) est possible pour touts les états. Concernant les ressources énergétiques, leur exploitation est possible pour les pays en possédant sur son sol et sur ses espaces maritimes.

La notion de ZEE trouve son fondement juridique dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, signée après plusieurs années de négociations le 10 décembre 1982 à Montego Bay en Jamaïque.

A qui appartiennent les espaces maritimes ?

Question 3

Pourquoi ces ressources sont-elles fragilisées ?

Les ressources énergétiques sont fragiles car les hydrocarbures ne sont pas des ressources renouvelables. En effet leur vitesse de destruction dépasse leur vitesse de création, il faut donc que l’homme les utilise d'une façon raisonnée car la durée d'utilisation de ces ressources ne peut être allongée qu'en réduisant leur consommation. Quant aux ressources halieutiques, elles s’épuisent rapidement et leur protection n'est pas toujours respectée. Par exemple le Japon et la pêche à la baleine ainsi que la pêche au thon rouge en Méditerranée.

Ces ressources sont-elles illimitées ?

Question 4

Quelles autres dangers menacent les espaces maritimes ?

Les espaces maritimes sont particulièrement sensibles aux problèmes environnementaux. Beaucoup de catastrophes écologiques se déroulent dans les mers et les océans, comme les marées noires liées au transport de pétrole (Amoco Cadiz, Erika) ou encore la détérioration de plateformes pétrolières (explosion dans le golfe du Mexique en 2010). La pollution marine se fait aussi via des produits physiques ou chimiques rejetés dans l'environnement par les activités humaines et des déchets abandonnés par l'homme sur les sols qui se sont retrouvés dans les mers. C’est un problème environnemental majeur.

Enfin, on peut citer le réchauffement climatique dont l’impact est très fort sur les océans (fonte des glaces).

Ces dangers sont environnementaux et climatiques.