Cours La France de 1974 à 1988 : un tournant social, politique et culturel

La France de 1974 à 1988 : un tournant social, politique et culturel

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Des tournants politiques

 

A. Un virage libéral et européen (1974)

L’élection de Valéry Giscard d’Estaing en 1974 est une rupture par rapport à l’ordre gaulliste qui était en place depuis 1958 et qui a été poursuivi par le successeur du général de Gaulle à l’Élysée, Georges Pompidou.

 

giscard-portrait-officiel_

Valéry Giscard d’Estaing est un président jeune à l’époque, moderne, comme en témoigne le portrait officiel qu’il a choisi après son élection. Deux éléments principaux marquent son idéologie :

- D’abord, une volonté de libéraliser, à la fois au plan économique mais aussi au plan de la société française, d’un point de vue sociétal avec par exemple la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse ou l’abaissement de l’âge de la majorit

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.