Cours Création, continuités, ruptures : pistes de problématiques

Création, continuités, ruptures : pistes de problématiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Définitions

 

- Création : en dehors de toute référence à l’art, c’est l’idée de faire venir à l’existence à partir de rien. Au contraire, les êtres humains sont soumis à la génération, à de la matière qui se transforme, qui se développe, mais on ne part pas de rien. Il n’y a pas de génération spontanée (cela n’existe pas pour les êtres humains), il y a une micro-matière qui se développe.

On parle de ce type de création pour la création du monde dans les récits mythologiques, religieux, pour dire comment on est passé de rien à quelque chose. On parle de création ex nihilo, (à partir de rien) mais c’est un pléonasme. On parle aussi de ce type de création pour la création artistique.

- Continuité : vient du latin continuitas qui veut dire « liaison, lié, articulé, d’un seul tenant ». C’est l’idée de tradition, de transmission, d’héritage, de génération en génération, les choses v

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.