Cours Création, continuités, ruptures : pistes de problématiques
QCM
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L'énoncé

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Question 1

Que signifie continuitas en latin ? 

« liaison, lié »

« discontinuité »

« continuation »

Question 2

Qu'évoque l'idée de continuité  ? 

La transmission.

La cassure.

L'héritage.

Question 3

Qu'est-ce que la rupture au Moyen Âge ? 

La brisure.

La division d'un tout.

Le changement de forme.

Question 4

En Occident, au Moyen Âge, quels rapports Dieu, les hommes et le monde entretiennent-ils ? 

Seul Dieu est créateur du monde, l’homme ne peut rien créer.

Les hommes ont créé Dieu et le monde à leur image.

Dieu et les hommes créent ensemble le monde.

Il faut penser aux récits religieux de la création du monde.

Question 5

A quelle époque naît l'artiste créateur ? 

Au début du Moyen Âge.

A la fin du Moyen Âge.

Au XIXe siècle.

Attention, ici on parle bien du début de cette idée d'artiste créateur, et non de son moment paroxystique. 

Question 6

Qu'est-ce qui caractérise l'artiste créateur ?

L'expression de ses sentiments.

Son originalité.

Sa façon d'hériter et de faire perdurer des formes antérieures.

Question 7

A la période romantique, qui considère-t-on comme génie ? 

Le plus original de tous les artistes.

Celui qui reçoit le don de création divine.

Le continuateur.

Question 8

Qu'entend-on par continuateur ?

L'artiste qui se place à l'égal de Dieu.

L'artiste qui crée à partir de rien.

L'artiste qui reprend les matières qui existent déjà en les remodelant en les ré-agençant.

C'est par exemple l'artiste qui traduit une histoire du latin au français.

Question 9

La problématique « L'artiste est-t-il celui qui voit tout en nouveauté ? » est une référence à quel auteur ?

Marcel Proust

Charles Baudelaire

Victor Hugo

Baudelaire compare l’artiste au malade qui ressort d’une longue convalescence et qui voit les choses et le monde de façon nouvelle.

Question 10

La problématique « Qu'est-ce qu'hériter en art ? » pose la question de l'originalité du créateur.

Oui, l'originalité du créateur est au centre de cette problématique.

Non, elle pose plutôt la question de la continuité des oeuvres.