Cours Stage - Création, continuités, ruptures : deuxième moitié du XXe siècle

Création, continuités, ruptures dans la deuxième moitié du XXe siècle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Histoire littéraire

 

- Théâtre : Eugène Ionesco, avec La Cantatrice chauve, fait partie du théâtre de l’absurde. C’est une comédie, inspirée du vaudeville, mais en rupture avec la logique de communication et un recours à l’absurde systématique. La rupture avec la logique de communication se traduit par des personnages qui se parlent sans se comprendre, des ordres dont l’exécution est différée. Les personnages sont censés se connaître mais ont oublié qu’ils sont mari et femme et qu’ils dorment dans le même lit. On peut parler de conversations à bâtons rompus, cela va dans tous les sens, il n’y a pas de fil conducteur. Un couple qui rencontre un autre couple chez lui et la bonne, cela semble traditionnel dans le théâtre de boulevard, mais tout le reste est décousu, l’ordre n’existe plus. Cette rupture avec le théâtre traditionnel fait écho à la perte de sens après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire pour toujours raconter des histoires, y a-t-il un intérêt à raconter des histoires ?<

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.