Cours Stage - Histoire et violence : première moitié du XXe siècle

Histoire et violence dans la première moitié du XXe siècle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Philosophie

 

- Alain, dans Mars ou la guerre jugée, tire les conséquences de son expérience de la Première Guerre mondiale. A 40 ans, il est envoyé sur le font comme chargé au téléphone, (il n’est pas en première ligne). Il a assisté à tout ce qui peut se passer en termes d’affrontements, et de rapports entre les officiers et les soldats. Il rédige un traité contre la guerre, puisque Mars est le dieu de la guerre. Ce traité contre la guerre définit la guerre comme le plus grand cataclysme humain, pire que les catastrophes naturelles. Il essaie d’analyser les rapports humains qui s’engendrent dans les conflits. Il y voit beaucoup de haine, et d’autres penchants chez l’homme, contraires à l’image héroïque du soldat que l’on a voulu propager à cette époque. Beaucoup d’autres qui auront expérimenté la guerre vont s’élever contre cette idée pour montrer qu’il n'ya pas vraiment d’héroïsme.

- Simone Weil, élève d’Alain en philosophie, écrit L’Iliade ou le poème de la force. L’Iliade es

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.